lundi 1 février 2016

Six mois entre deux rives - Nicole Ligney

LECTURE :

Date de début : 30 Janvier 2016

Date de fin : 1er Février 2016

See original image


Résumé

Après avoir bourlingué des années avec Lucas, Lili, journaliste, a envie de stabilité : elle s’ancre à Paris, il poursuit ses voyages, ils s’aiment… Mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes. Rubene est écrivaine, californienne, fragile, solitaire et mal dans sa peau. Pas douée pour aimer, elle s’accroche pourtant à l’idée que Lili peut la sauver.

Entre la Seine et le Delaware, six mois suffisent à tisser une histoire. Déraisonnée pour l’une, salvatrice pour l’autre. Sauf que l’avenir comme l’amour ne se maîtrisent pas. En un instant tout peut parfois basculer…


Mon avis


*Tout d'abord je tiens à remercier Mathilde des Editions de la Rémanence pour ce Service Presse*

Dès qu'il a été annoncé, j'ai su que je voulais ce roman. Je remercie donc infiniment la Maison d'Edition de m'avoir permis de le déccouvrir.

Tout d'abord parlons de l'introduction. Dès que je l'ai lue, j'ai compris que j'allais aimer cette histoire. Je vous la remets ici pour que vous puissiez la découvrir... Qui sait, ça vous donnera peut-être envie... ;)


Ensuite concernant les personnages.

Il y a Lili, journaliste, qui grâce à ses efforts réussit à décrocher une interview avec l'inaccessible Rubene. J'ai bien aimé Lili, amoureuse de Lucas malgré son envie de stabilité. Elle est sérieuse et loyale. Sa rencontre avec Rubene chamboulera son quotidien. La plupart du roman elle se cherche. Et je comprends tout à fait pourquoi. A sa place j'aurais ressenti la même chose.
Quant à Rubene... Je l'ai tout de suite aimée. Du moins au départ... Elle m'est apparue comme sympathique. Timide et renfermée mais sympathique... Il s'avère que par la suite j'ai fini par trouver qu'elle se comportait comme une gamine capricieuse et égoïste. Elle est possessive et je n'aime pas vraiment ça... Ça s'est un peu arrangé vers la fin mais bon...
Et enfin Lucas. Baroudeur invétéré mais fou amoureux de Lili, ils sont en couple depuis plusieurs années. Je l'ai beaucoup aimé. Compréhensif et très gentil, il m'a fait craquer...
Il y a aussi les amies de Lili, Laulau et Genny qui la soutiennent. Et Nina, amie de Rubene que j'ai eu du mal à cerner.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié. Cette recherche de soi, cette relation hésitante d'un côté et évidente de l'autre. Les points de vue sont partagés entre Lili et Rubene. Parfois (toujours) dans un même chapitre, ce qui peut être troublant au début. Néanmoins une fois qu'on a compris c'est simple de faire la différence. Les parties concernant Rubene sont en italique.
Quant à la fin... Je n'ai jamais eu autant besoin d'en discuter avec une auteure... Si elle voulait faire une fin "dramatique" ça ne tient pas debout... (oui oui j'ai passé une demi-heure à faire les calculs) Sinon... je ne vois pas l'intérêt de la dernière phrase...

MAJ : Cette erreur a été rectifiée. Sans spoiler je peux vous dire que ça change tout et que je trouve donc la fin parfaite !


J'ai dévoré ce roman, c'est donc que j'ai aimé (en général quand je n'aime pas un livre je n'arrive pas au bout ou me le traîne plus d'une semaine concernant les services presse).


En bref

Ce n'est donc pas un coup de cœur mais une lecture tout de même très plaisante. "Six mois entre deux rives" est donc une jolie surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça. 






Ma note : 4/5



Vous aimerez aussi :

See original image  See original image  See original image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire